»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Grainville La mairie déménagera à la maison des Muttes

Les élus vont poursuivre leurs travaux sur ce dossier cette année. Mais avant ils devront voter le tout premier budget de la commune nouvelle de Val d'Orger.

12/02/2017 à 09:36 par ahebe

Lors de la cérémonie, le maire de Val d'Orger, Daniel Blavette (tout à droite sur notre photo) et le 1 adjoint Jean-MarieWierzbicki ont mis à l'honneur deux salariés qui sont aussi élus à la commune.
Lors de la cérémonie, le maire de Val d'Orger, Daniel Blavette (tout à droite sur notre photo) et le 1 adjoint Jean-MarieWierzbicki ont mis à l'honneur deux salariés qui sont aussi élus à la commune.

Cérémonie des vœux à la population l’autre dimanche à Grainville.

En effet, bien que la fusion avec la commune voisine de Gaillardbois-Cressenville a fait naître au 1er janvier, Val d’Orger, les deux communes organisaient chacune leur cérémonie.

LIRE AUSSI : Daniel Blavette élu maire de la commune nouvelle de Val d’Orger

Une semaine après celle de Gaillardbois-Cressenville, c’est donc à Grainville que les habitants étaient invités à célébrer la nouvelle année.

Le maire Daniel Blavette a tout d’abord commencé son discours en souhaitant que « 2017 soit une année de paix » avant de remercier les personnels pour leur travail.

Logiquement il est revenu sur la fusion et notamment les impôts.

Les taux de la taxe d’habitation et du foncier bâti de nos deux communes sont très proches. Aussi nous allons appliquer le taux moyen pondéré.
En ce qui concerne le foncier non bâti, nous apliquerons un lissage sur douze ans pour ne pas trop impacter nos agriculteurs.

Abordant la question des écoles, Daniel Blavette a rappelé que « rien ne change jusqu’à la mi-juillet. Puis les 109 élèves seront répartis à Gaillardbois (pour les maternelles ) et à Grainville pour les primaires. « Nous devrions avoir une ouverture de classe. »

Du côté des travaux, le parking du cimetière a été réalisé pour un montant de 7000 €. Rue de la Marelinette, il reste encore à refaire le bateau d’une entrée et le prestataire devrait aussi installer une rampe d’accès à la salle des fêtes pour les personnes à mobilité réduite.

« Notre excédent budgétaire 2016, compte tenu des restes à réaliser est de l’ordre de 100 000 €. »

L’accessibilité en cause

Cette année, le conseil de Val d’Orger va poursuivre le travail engagé sur la maison des Muttes, composée d’une maison principale, d’une maison de gardien ainsi que d’un parc arboré.

La municipalité aimerait y installer la future mairie, l’actuelle de Grainville, et plus particulièrement la salle des mariages et du conseil municipal, n’étant pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Propriétaire des lieux, Val d’Orger va donc travailler à la réhabilitation des lieux afin d’y installer la future mairie.

Un architecte a travaillé sur le dossier. Nous allons déposer une demande de subvention à l’État, les communes nouvelles étant prioritaires.

Et les élus iront taper à toutes les portes (Département, Région, parlementaires) pour obtenir des financements.

Médaille du travail

Après avoir présenté chacun des élus, Daniel Blavette a passé la parole à Jean-Marie Wierzbicki, 1er adjoint de Val d’Orger, qui a souligné que « si le travail a été intense jusqu’à présent pour la fusion notamment, il reste beaucoup à faire pour la préparation du budget ».

Puis Daniel Blavette a remis le diplôme de la médaille du travail à deux des élus, accompagné d’un présent (fleurs ou bouteille de vin), à savoir Marie-José Lecointre pour 30 ans de travail chez Thorn Europhane aux Andelys et Éric Hobbé pour 30 ans chez Sealynx International à Charleval.

Sans oublier Yvon Langlois, pour 35 ans chez Sealynx International à Charleval, absent lors de cette cérémonie.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

27380 Grainville

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne