»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Les Andelys Odile Crèvecœur, nouvelle présidente de la FCPE

Contraint de passer la main, Marc Richard a enfin trouvé un successeur en la personne d'Odile Crèvecœur. Un nouveau bureau a été mis en place à l'issue de l'assemblée générale.

15/04/2017 à 14:02 par ahebe

Le nouveau bureau du conseil local de la FCPE aux côtés d'Odile Crèvecœur, la présidente avec à sa droite Marc Richard, son prédécesseur. -
Le nouveau bureau du conseil local de la FCPE aux côtés d'Odile Crèvecœur, la présidente avec à sa droite Marc Richard, son prédécesseur.

Depuis la réunion du mois de février avec le conseil départemental de la FCPE, il devenait urgent de trouver un nouveau président et plus largement un nouveau bureau pour l’antenne des Andelys. Sans quoi elle était vouée à disparaître. L’assemblée générale, qui s’est tenue l’autre vendredi soir à la Maison des associations était donc primordiale. Pourtant, celle-ci n’a guère déplacé les foules puisqu’une dizaine de personnes y assistaient dont trois représentants du conseil départemental.

La réunion a débuté par un état des lieux et les perspectives des établissements scolaires pour l’année 2017-2018. Laurent Brunet, le principal du collège Roger Gaudeau a tout d’abord indiqué.

Les effectifs sont en légère diminution, ce qui va entraîner la perte d’une division sur le niveau 5e.

Des effectifs en hausse

Concernant les écoles maternelle et primaire, aucune fermeture de classe n’interviendra à la rentrée.

Les chiffres prévisionnels communiqués par la mairie laissent apparaître une progression avec 862 élèves pour la prochaine année scolaire contre 826 actuellement.

Le lycée Jean Moulin, dans lequel seize classes modulaires sont en cours d’installation, suit la même tendance puisqu’une cinquième classe de seconde pourrait ouvrir à la rentrée. Concernant le collège Rosa Parks, Jacqueline Champion, la principale, a affirmé :

Les effectifs sont arrivés à leur sommet et nous allons passer de vingt-quatre à vingt-trois divisions, soit six 6e, sept 5e, cinq 4e et cinq 3e. Nous bénéficions d’une structure confortable avec les moyens du Réseau d’éducation prioritaire. L’année prochaine, nous aurons 278 heures pour les projets contre 281 heures cette année.

Campagne d’adhésion

Denis Suire, le président départemental, a ensuite abordé la problématique des adhésions. Il existe trois niveaux : école et collège, lycée et membre bienfaiteur. Une campagne d’adhésion sera menée à la rentrée. « Encore faut-il que les chefs d’établissement distribuent les bulletins d’adhésion, ce qui est une obligation légale », a précisé Marc Richard.

Et Denis Suire d’ajouter : « Tous les représentants de parents d’élèves désireux de porter les valeurs de la FCPE devront avoir préalablement adhéré ». Une condition sine qua non pour figurer sur une liste FCPE.

Nouveau bureau

Puis le moment est venu de parler de la succession de Marc Richard et du devenir du comité local andelysien. Dans un premier temps, six personnes ont été volontaires pour intégrer le conseil d’administration à l’intérieur duquel un bureau a été élu.

Odile Crèvecœur, représentante des parents d’élèves au collège Rosa Parks a accepté de prendre la présidence. Elle sera entourée de Laurence Canivet (collège Rosa Parks) comme trésorière et Guillaume Voisenet (école Jean-Pierre Blanchard) en qualité de secrétaire.

Kits scolaires

Cette nouvelle équipe va s’attacher à mettre en place de nouveaux projets, à commencer par la distribution de kits de fournitures scolaires composés en concertation avec les professeurs et les conseils d’administration.

Les élèves de 6e et de 5e des collèges Roger Gaudeau et Rosa Parks seront les premiers concernés. La bourse aux livres pour les lycéens sera poursuivie.

Il est envisagé d’organiser un loto et de proposer un ciné famille par trimestre. Mais tout cela ne pourra pas voir le jour sans l’investissement des parents d’élèves.

Contact : [email protected] ou page Facebook FCPE Les Andelys

Le bureau
Odile Crèvecœur, présidente ; Laurence Canivet, trésorière ; Guillaume Voisenet, secrétaire. Membres : Murielle Ricard (collège Roger Gaudeau), Sandrine Dallemagne (école Jean-Pierre Blanchard) et Magalie Richard (école Jean-Pierre Blanchard).

27700 Les Andelys

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne